Hydroélectricité

Notre spécialisation

Nos compétences acquises par le passé nous ont permises de nous positionner, avec le plus grand intérêt, sur le marché d’une production énergétique 100% renouvelable : l’hydroélectricité.

Nous pouvons vous proposer les avantages de cette source d’énergie propre à travers la réalisation et la maintenance de microcentrale et de centrale hydroélectrique.

Pour vos travaux neufs ou de rénovation, Cegelec Le Puy vous propose une offre qui correspond à vos besoins en hydroélectricité :

  • Ingénierie et conception (diagnostics, études, maîtrise d’œuvre et autorisations administratives).
  • Approvisionnement du matériel
  • Réalisation clés en main ou en lots séparés
  • Mise en service
  • Contrats de maintenance et d’exploitation adaptés qui garantissent le bon fonctionnement, la disponibilité et la pérennité de vos équipements tout en vous offrant une diminution du coût d’exploitation.

Nos équipes sont habilitées à vous proposer la réalisation de Microcentrale et Centrale Hydroélectrique allant jusqu’à 5 MW.

Il s’agit d’une installation qui transforme l’énergie cinétique de l’eau en travail mécanique permettant de créer de l’énergie électrique grâce à l’utilisation d’une turbine.

Deux possibilités d’installations :

  • Centrale Hydroélectrique : création ou rénovation de petites ou de hautes chutes
  • Microcentrale Hydroélectrique sur réseaux d’eau brute ou potable : installation d’une micro-turbine en dérivation d’un réducteur de pression.

Lorsque la ressource en eau est captée en altitude, des brises-charge sont installés sur le réseau pour réduire la pression de l’eau, en amont du réservoir.

Avec les microcentrales hydroélectriques sur réseau d’eau potable, une micro-turbine est placée entre le captage et le réservoir, en dérivation du réducteur de pression. La turbine ayant le même rôle que le brise-charge tout en produisant de l’énergie électrique.

Ses avantages :

  • Source d’énergie renouvelable, constante et sans interruption
  • Ne consomme pas d’eau, ni polluants et ne participe pas à l’effet de serre
  • Utilisation des installations existantes
  • Production locale pour des sites non raccordés au réseau
  • Faible coût de maintenance et d’entretien, faible usure du matériel
  • Procédures administratives simplifiées

L’installation de petites turbines sur les conduites d’adduction d’eau potable en dérivation à un réducteur de pression existant, est un moyen optimal de produire de l’énergie tout en dissipant la surpression dans le réseau de distribution, l’eau passe en priorité par la turbine et produit de l’énergie électrique tout en assurant la détente de l’eau.

Il n’y a pas de risque sanitaire, les micro-turbines sont conçues pour l’eau potable (certification ACS du matériel).

La production n’a aucune répercussion sur l’environnement : pas d’émission de gaz à effet de serre, pas de production de déchets et de pollution et n’utilise aucune consommation de combustible fossile. De plus, les micro-turbines sont moins bruyantes que les brises-charges.

D’un point de vue économique, les études et travaux réalisés en amont peuvent bénéficier de subventions (ADEME, région). L’électricité produite est vendue à EDF dans le cadre de l’obligation d’achat pour les énergies renouvelables à un tarif permettant d’obtenir des temps d’amortissement souvent inférieurs à 7 ans. Le projet est économiquement viable à la hauteur de chute, l’importance et la régularité du débit et la qualité des ouvrages.

En savoir plus sur Cegelec le Puy